Concours école (Lyon)

Publié le par prepa-ortho


Concours de Lyon
 

 

Ecrit :

 

1ère épreuve : constituée de 3 QCM

 

1/ « Science, santé, société » (culture G), environ 15 minutes, noté /15.

Sur l’actualité (de l’année 2010 surtout), questions précises, peu de temps.

Thèmes : Union européenne, crash avion polonais, Charpak, système des retraites / de la SECU en France, moines de Tibhirine (Film Des hommes et des Dieux), festivals (président 2010 à Cannes), coupe du monde de foot (les équipes en ¼ de finale), Seconde Guerre Mondiale, événements à Lyon en 2010 (exposition Ben, biennale de la danse…), volcan islandais, eau dans le monde (chiffres), rôle du foie et de la rate, associations (rôles UNICEF, WFF…), sièges des institutions européennes, ministères (santé…), citations littéraires / historiques (ex : C’est un roc, un cap… / Vive le Québec libre ! / L’essentiel est invisible pour les yeux… -> dire les auteurs), comment Kurt Cobain s’est suicidé, nationalité du groupe Pink Floyd, titre album Muse, nom 1er ministre anglais (piège : ce n’est pas James Cameron !), religions (Paul est-il un apôtre ?, les 3 principales religions monothéistes), Jean Ferrat (mort en 2010), les causes de la surdité, Haïti, cinéma (Avatar).

 

Voilà en vrac les sujets des questions de l’année dernière, vous pouvez voir la diversité des sujets ! Je précise qu’il y avait plein de pièges, beaucoup de candidats ont été éliminés à cause de cette épreuve (surtout ne pas vous déstabiliser si vous avez l’impression d’avoir tout raté !). Je vous conseille de bien suivre l’actualité voire de regarder celle de l’année dernière (les sujets sont probablement faits à l’avance !).

 

2/ « Langue », environ 20 minutes, noté /15.

Analyses grammaticales, orthographe des noms de villes, vocabulaire…

Et un exercice bizarre sur un texte ou il fallait remplacer des mots par d’autres (les consignes étant longues, parfois nécessaire de lire en diagonale pour avoir le temps de finir).

 

3/ « Tests psychotechniques », environ 30 minutes, noté/5.

Problèmes assez classiques.

Figures en miroir (on vous donne une figure et vous indique le sens de rotation et il faut trouver la figure correspondante), ne pas hésiter à plier votre feuille de sujet ! Assez facile.

 

2ème épreuve : orthographe, 15 minutes, noté / 15

 

Texte à trou, trouver la terminaison des mots.

Liste de propositions :

144 affaire

145 à faire

146 é

147 ée

Etc (une vingtaine)

 

Phrases à compléter, ex :

Avoir … à lui.

Elle s’est cass… la jambe.

 

Pas très difficile mais cases à colorier pour répondre prend du temps, si vous avez un feutre fin noir c’est l’idéal !

 

Epreuves rédactionnelles, notées /30 

 

1/ Résumé texte écrit en 1h :

Texte trèèès long (6 pages) sur Google, l’informatique, les nouvelles technologies et leur influence sur notre système cognitif (texte à la 1ère personne)…

Résumé de 36 lignes maxi, sans rajouter de lignes ni déborder.

Pas le temps de faire un brouillon, rédiger au fur et à mesure, quitte à ne pas résumer tout le texte. Survoler les exemples (nombreux), noter les mots clés dans la marge.

 

2/ Sujet d’invention, 30 minutes, entre 8 et 12 lignes.

Consigne : Un couple, un homme et une femme, se regardent mais ne se parlent pas. Votre texte doit commencer par « Qu’importe le lieu, il eût fallu… » et finir par « à l’humeur vagabonde. »

 

Attention à la concordance des temps, sinon laissez parler votre imagination en essayant tout de même de mettre du vocabulaire dans votre texte.

 

Pour tout vous dire, en sortant tout le monde a eu l’impression d’avoir raté le concours, mais justement dites vous bien que c’est difficile pour tout le monde et donc vous avez votre chance ! Ne vous démotivez pas à la fin des écrits, révisez l’oral !

 


Oral :


À Lyon, le jury est composé de 2 orthophonistes qui vous mettent à l’aise. Elles vont vous demander de vous présenter ou de présenter vos motivations.

Surtout, allez à l’essentiel, le jury voit des dizaines de candidats, il s’en fout que vous ayez un frère, trois chat ou une perruche !

Pour ma part, elles m’ont coupé la parole très vite pour me poser des questions, c’est frustrant de ne pas pouvoir finir ses phrases donc vraiment, pas de long discours !

 

Ensuite elles vous posent les questions classiques que vous allez voir en cours de tutorat, préparez vos réponses à l’avance ! Par exemple moi j’ai eu droit à « Qu’est ce que l’aide pour vous ? » « Que faites vous pour aider les autres ? ».

 

Il y a la fameuse chanson aussi ! Elles ne vous font pas chanter longtemps, juste le temps de voir comment vous articulez. Rien d’impressionnant, jouez le jeu et ça va bien se passer !

 

Et puis un petit exercice technique. Moi je devais lire un texte avec le ton (c’était un enfant qui avait perdu sa maman).

 

Ensuite vous sortez de la salle et soit le jury vous dit « c’est bon vous pouvez partir » ou alors vous repassez un deuxième oral avec le jury d’à côté qui dure moins longtemps. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, c’est même plutôt positif !

 

Le tout est de savoir vous vendre, je sais c’est pas toujours facile de parler de soi mais là pas le choix, dites vous que c’est comme une pièce de théâtre, que vous n’avez rien à perdre !!

 

Voilà pour le concours de Lyon, c’est l’un des plus difficiles mais le mieux réussi par les étudiantes de la Catho ! Je précise que les épreuves changent beaucoup d’une année à l’autre, mais vous les connaitrez à l’avance, à vous de vous adapter.

Pour les boursières, ce concours est gratuit, ça c’est top !

 

Bon courage à toutes, n’hésitez pas si vous avez des questions plus précises !!


Véronique (ce compte-rendu du concours de Lyon est de Charlie, actuellement étudiante à Tours)

 

Publié dans Ecoles

Commenter cet article